top of page

Guadeloupe /

HallOfFame-6803.jpg

Nom : Brother Jimmy

Âge : NC

Lieux d'intervention : Guadeloupe, Caraïbes, Europe, Afrique, États-Unis...

 

Raconte nous un peu ton histoire :

 

J'ai grandi en Guadeloupe puis à l'âge de 12 ans je suis allé en France. Je me retrouve en foyer pendant plus d'une dizaine d'années avec toutes sortes de jeunes avec des difficultés sociales. C'est la jungle donc il faut un mental pour se sortir de ça et aussi pour ne pas tomber dans divers pièges.

 

Trop d'entre nous sont tombés, entre le cimetière, la morgue,  l'hôpital, les deals de drogues dures, les mauvais trafics, les gangs, les règlements de comptes et les assassinats...Il faut surfer pour éviter tout ça parce que malheureusement, c'était mon environnement.

 

Je suis fier parce que c'est l'éducation à l'antillaise de ma famille, de ma mère en particulier, qui a su muscler mon cerveau.

Peux-tu nous parler de ton engagement ? : 

 

Depuis 15 ans maintenant, je fais des documentaires qui s'appellent B. World Connection pour Black World Connection. Je vais à la rencontre de la diaspora noire qui réalise des choses positives dans tous les domaines. L'idée est de mettre en avant des personnages de la communauté qui font des choses extraordinaires, qu'ils soient célèbres ou anonymes. L'objectif est de casser un petit peu l'adage du noir qui ne peut réussir que dans le sport et la musique.

 

Donc on met en avant ceux qui réussissent dans le sport et la musique mais aussi dans la science, dans tous les domaines. Par exemple, on a depuis une quinzaine d'années interviewé des gens tels que Cheick Modibo Diarra qui est l'inventeur de la sonde qui permet d'aller sur Mars, qui travaille à la NASA. On a interviewé le chanteur Wyclef Jean, l'acteur Danny Glover mais aussi des politiciens. Ça nous est arrivé également d'aller dans des gangs, de descendre dans la rue pour montrer ce qu'il s'y passe aussi.

 

Le but est de mettre en avant des personnages qui se battent pour un meilleur vivre ensemble et pas que pour les Noirs. L'idée est de montrer que les personnes noires, quand elles font des choses positives, en fin de compte, c'est pour toute la planète, pas que pour les Noirs. Et ça, c'est très intéressant.

Nous sommes victimes de discrimination, de ségrégation, et à chaque fois les Noirs, quelque soit l'endroit où ils sont, même en Afrique, ils sont obligés de lutter trois fois plus pour leur dignité. On voit bien ce qui se passe avec les migrants. On voit ce qui se passe avec les Noirs aux États-Unis. On voit ce qui se passe en Europe et en France en particulier aussi avec certains jeunes Noirs dans les banlieues, dans les cités, leurs relations avec la police. En Guadeloupe aussi, malgré que nous soyons majoritaires, les Noirs ont du mal à se faire une place convenable dans la société; Ils subissent encore de la discrimination et sont bloqués en bas de l'échelle. Il y a certains postes à responsabilités qui sont encore très durs à obtenir.

 

C'est un combat permanent. Donc B. World Connection c’est aussi ça. Il faut aussi mettre le positif en avant, montrer les réussites. C'est très important de montrer des jeunes qui inventent, font des choses formidables avec leur sens de l'entreprenariat. Montrer aussi des gens qui sont partis de rien, qui ont surmonté tous les obstacles, qui ont survécu aux discriminations. Illustrer une certaine faiblesse sociale qui n'était pas de leur faute puisque ils sont nés dans des conditions très difficiles. Ils ont réussi à surmonter toutes ces barrières et à devenir des gens respectables et faire des choses qui servent à tout le monde.

Il faut mettre ça en avant. Malheureusement on se retrouve à faire des émissions comme B. World Connection. Par exemple, nous avons fait un documentaire sur les inventeurs et savants Noirs. Normalement, on ne devrait pas avoir à faire ça. Normalement on devrait réaliser des documentaires sur les inventeurs et savants, tout simplement. Mais, quand tu ouvres les livres, malheureusement, il y a beaucoup d'inventeurs et savants Noirs qui ont été oubliés. La quasi majorité. Donc, on est obligés de dire "attention, c'est quand même John Stenard qui a inventé le réfrigérateur". John Stenard était noir. C'est pas Edison, c’est Howard Latimer qui a inventé l'ampoule. Il y a des choses à rectifier et si ça avait été fait en amont, si ça n'avait pas été caché, sous prétexte que nous étions une race inférieure ou que nous étions pas dignes d'avoir une intelligence comme tous les autres, on n'en serait pas arrivés là.

Mais l'histoire ce n'est pas grave, il suffit de rétablir la vérité. Et ça se fait dans un sens positif. C'est très important pour moi, vouloir mettre en avant notre communauté et notre savoir-faire. C'est important de le faire savoir, nous sommes pro Blacks mais pas anti Blancs. C'est super important.

C’est juste une affirmation que le monde noir, la communauté noire comme la communauté asiatique, comme toutes les communautés existantes sur cette planète apportent leur savoir-faire, apportent leurs cultures, leurs intelligences. Chaque Homme, avec son intelligence, peut régler un problème sur cette planète. Il suffit de ne pas avoir de préjugés et de lui faire confiance.

Comme disait Cheick Modibo Diarra justement : « Vous savez, c’est peut être la petite fille assise au bord du fleuve Niger qui aura la solution pour guérir telle ou telle maladie. Mais si on la laisse de côté, c'est peut être toute l'humanité qui sera passée à côté. » Il faut que tout le monde ait sa chance, quelque soit sa couleur, son ethnie, sa géographie, son rang social.

HallOfFame-6808.jpg

Quelle est ta motivation ? :

 

C'est montrer à tout le monde, bien sûr à la communauté noire et aux jeunes Noirs en particulier, qu'il ne faut pas baisser la tête, quelques soient les situations difficiles que nous vivons. Mais aussi montrer aux autres communautés, à la planète entière : « Nous sommes tous des êtres humains et lorsque nous faisons des choses, nous le faisons pour l'humanité ».

Une phrase qui te décrit :

 

"Never give up"

Ce que tu souhaites laisser aux générations futures :

 

Honnêtement, je ne sais pas. Par contre, s’il y a un truc à retenir de moi, c’est de ne jamais lâcher : « Never give up ». C'est ça, vraiment muscler ton cerveau pour ne jamais lâcher. Moi, je ne suis pas musclé physiquement, je suis normal. Je fais mon sport et tout. Mais par contre mon cerveau est bien musclé. J'estime que c'est le mental qui fait la différence dans tout. Dans tout...

J’ai eu la chance de côtoyer des sportifs de haut niveau, de Thierry Henry en passant par Lilian Thuram et bien d'autres encore. Des Del Pierro aussi, des joueurs de haut niveau. Des acteurs aussi tels que Danny Glover, Mario Van Peebles. Le docteur Henry Joseph aussi, pour parler des scientifiques. Cheick Modibo Diarra aussi justement, dont j'aime beaucoup parler. Tous ces gars le diront : c'est le mental qui a fait la différence. Et pour moi c'est pareil.

Le contexte : Brother Jimmy m'a été recommandé par Fifamé MAXO (mon ami, mais aussi un autre portrait du projet). J'ai profité d'un séjour en Guadeloupe pour entrer en contact avec lui. Il a rapidement accepté de participer au projet, mais nos deux agendas n'ont pas facilité la rencontre. Au final, c'est à la nuit tombée, entre deux averses, et après son entrainement de foot, que j'ai pu l'interroger. Des conditions particulières mais une fois de plus une rencontre enrichissante.

Interview réalisée le 1er septembre 2018 à Pointe-à-Pitre

Suivre ses aventures :

   Facebook : B. World Connection

   Youtube : BWC bworldconnection

   Website : http://bworldconnection.tv/

bottom of page